Rencontez : Lenaïk modéliste chez Le Point Français

Rencontrez LENAÏK,
modéliste chez « Le Point Français » 

atelier de confection textile

Vous êtes diplômée d’une des meilleures écoles de modélisme à Paris. Vous avez une déjà une belle expérience dans le prêt-à-porter de luxe. Racontez-nous votre parcours…

J’ai été diplômée de l’institut supérieur des arts appliqués à Paris en spécialisation modélisme pendant 3 ans. J’ai été promue deuxième de ma promotion. Mon professeur de l’époque m’a recommandé auprès de la Maison Alexandre Vauthier : j’y ai commencé en tant que stagiaire durant 6 mois pour ensuite signer en tant que patronnière.

Vous êtes en collaboration directe avec les clients et vous êtes responsable de la bonne réalisation de leur projet textile…

Oui. Je leur explique les différentes étapes de production : nous commençons tout d’abord avec l’élaboration d’un dessin technique et nous mettons ensuite en œuvre la réalisation d’un prototype qui correspond à leurs attentes. Tout cela grâce à un patronage que j’ai réalisé sur papier.

Une fois le prototype validé, nous passons à la gradation des patronages puis au lancement de la production avec Constance.

Vous êtes également chargée des patrons des collections de prêt-à-porter Serge-Studio. Est-il difficile de matérialiser les idées de votre directeur artistique ?

Il faut savoir prendre en compte toutes ses idées créatives pour les rendre les plus concrètes possibles. Pour ce faire, nous réalisons plusieurs dessins techniques afin d’arriver au plus près de l’idée initiale. Mon approche cartésienne est, je pense, une bonne association aux esprits créatifs afin de rendre tout projet réalisable techniquement.

Avec quelles personnes de l’entreprise travaillez-vous ? Décrivez-nous en quelques mots leur métier ?

Je travaille directement avec les coupeurs, les prototypistes, les chefs d’atelier et le directeur artistique. Chacun ayant une part primordiale dans le bon processus de réalisation, je me dois d’expliquer aux coupeurs les spécifiés du patronage ainsi que la complexité technique de chaque modèle au prototypiste. Une fois le prototype validé, je prépare le lancement de la production avec la chef d’atelier Constance.

Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite ?

De nouveaux défis, des vêtements en veux-tu en voilà.